RECOMMANDATIONS POUR L'INFORMATION DES PATIENTS.
CURE DE L'HALLUX VALGUS
SELON LA TECHNIQUE DITE DE SCARF AVEC OU SANS RACCOURCISSEMENT DE LA
PREMIERE PHALANGE.
Dr Arnaud Vuillemin
Clinique Maymard, Bastia
Chirurgie orthopédique et sportive
Votre état nécessite la réalisation d'une intervention pour cure d'hallux valgus par ostéotomie dite de SCARF. Cette fiche est destinée à vous en expliquer le but et les éventuels inconvénients et complications qui pourraient survenir lors de ce traitement.
Il s'agit d'une intervention qui consiste à corriger la déformation en valgus du premier orteil et du conflit dans la chaussure provoquée au niveau de la métatarso-phalangienne du premier rayon que l'on appelle communément "oignon".
Je vous demande de lire attentivement ce document d'information et reste à votre disposition pour vous exposer en complément toute autre précision que vous souhaiteriez.
- Qu'est-ce qu'une cure d'hallux valgus selon la technique d'ostéotomie SCARF?
Cette intervention consiste par une incision interne, à raboter la saillie osseuse interne et à redresser l'articulation par la section du premier métatarsien dite ostéotomie SCARF que l'on maintient par des vis spéciales. On l'associe, selon les cas, à une section de l'os de la première phalange du premier orteil pour raccourcir la longueur du premier orteil. L'ostéotomie est alors montée par une broche, une vis ou une agrafe.
- Avant la réalisation de l'intervention
Il est simplement recommandé de préparer le pied avec un antiseptique. Le bilan préopératoire habituel doit être réalisé, comme avant toute anesthésie, avec une accent particulier sur les problèmes vasculaires artériels ou veineux.
Il est conseillé avant une intervention sur le pied de vérifier que la vaccination antitétanique est bien en règle.
- Comment va se dérouler cette intervention?
Cette intervention se déroule sous anesthésie générale ou loco-régionale et en principe lors d'une brève hospitalisation. Lorsque l'anesthésie est bien installée, le champ opératoire stérile est réalisé et les champs stériles mis en place.
L'intervention sera alors réalisée comme décrite au préalable.
- Après l'intervention
Vous serez autorisé à reprendre un appui soulagé le plus souvent à l'aide d'une chaussure spéciale (chaussure de Barouk) qui permet de laisser libre la zone opérée tout en permettant la marche. Vous conserverez un pansement qui fera office de maintient pendant 2 semaines environ. Alors vous reprendrez l'appui normal progressivement à partir d’un mois, mais vous ne pourrez vous chausser complètement pendant une longue période dans des chaussures normales qu'au bout de 2 mois environs.
- Quels sont les résultats à attendre de cette intervention?
Le but de cette intervention est de redresser l'orteil, de supprimer la bosse interne, et les douleurs, de permettre une marche normale et d'empêcher la récidive.
L'intervention doit rétablir une forme de pied plus proche de la normale.
- Quelles sont les complications les plus fréquentes et même si exceptionnelles, les plus graves?
- Les défauts de cicatrisation peuvent nécessiter des soins locaux ou parfois une ré-intervention.
- L'infection peut exiger un traitement antibiotique et une reprise chirurgicale.
- Une complication rare mais grave. qui peut apparaître chez un patient artéritique, est l'ischémie du premier orteil ce qui justifie un dépistage systématique chez les patients à risque notamment les fumeurs.
- Il peut se produire un démontage de l'ostéosynthèse, des ostéotomies ou un retard de consolidation.
- Une lésion de la branche sensitive d'un nerf est possible.
- Les complications thrombo-emboliques telles que phlébite ou embolie pulmonaire sont possibles aussi elles seront systématiquement prévenues par un traitement anticoagulant.
- La récidive est une des complications qui a donné une mauvaise réputation à cette chirurgie.
Mais, il faut bien savoir que les techniques et le matériel ont bien évolué et actuellement, il s'agit d'un traitement très fiable dont on peut attendre constamment un bon résultat